8 conseils en paysagement

Voici quelques conseils en paysagement offerts par nos experts chez PaysaPlus afin de vous aider à mieux planifier votre paysagement ou l’entretien de votre terrain. N’hésitez pas à communiquer avec nous afin de nous partager vos plans d’aménagement paysager ou vos besoins en entretien. Notre équipe se fera un plaisir de vous servir afin que vous puissiez profiter de l’été sans vous soucier de votre verdure.

1. Aération printanière et automnale

L’aération de votre pelouse n’est pas une étape à négliger. En effet, l’aération au printemps et à l’automne permet de décompacter le sol tout en facilitant l’entrée d’air et d’eau plus profondément dans la terre. Les carottes de terre ne sont habituellement pas ramassées après le passage de l’aérateur, car elles vont se désagréger naturellement et redonner au sol les minéraux qu’elles contiennent. L’aération doit se faire absolument au printemps et/ou à l’automne pour éviter la pousse de mauvaises herbes.

2. Déchaumage printanier

Le chaume est la couche de gazon mort, de feuilles mortes et de racines séchées qui va s’accumuler au sol et qui sert d’abris pour plusieurs insectes pendant la saison froide. De plus, la chaume nuit au passage de l’air et de l’eau nécessaire à l’enrichissement du sol. Il est donc nécessaire de procéder à chaque printemps au déchaumage de votre terrain pour avoir une belle pelouse verte et en santé.

3. Coupe de pelouse et arrosage

Le gazon stocke l’eau dans son brin. Ainsi, par temps chaud ou lors de sécheresses prolongées, il est recommandé de ne pas couper l’herbe trop court sans quoi elle mourra desséchée. Chez PaysaPlus, tous nos équipements de tonte de pelouse sont réglés à une hauteur de trois pouces et demi. Nos équipes sont également avisées de ne pas couper les pelouses jaunies et d’éviter toute tonte de pelouse lorsqu’il y a une période de grande sécheresse. Il est aussi fortement recommandé de procéder à l’arrosage régulier de votre pelouse selon les règles en vigueur dans votre municipalité.

4. Le terreautage et le sursemis

Afin de revigorer votre pelouse mise à mal par la sécheresse, les insectes ou après la tenue d’un événement où des gens ont piétiné votre gazon, le terreautage est une excellente option. Il s’agit d’ajouter par dessus la pelouse existante, une mince couche de terre enrichie de compost. Le gazon poussera au travers de la nouvelle couche de terre et s'enracinera mieux. Le sursemis consiste à semer à nouveau du gazon par-dessus la couche de terreautage afin d’augmenter la densité de la pelouse existante ou reverdir des zones mortes.

5. Fertilisation en 4 traitements

L’ajout de fertilisants est une technique fortement répandue pour donner au gazon les minéraux dont il a besoin pour avoir une bonne croissance. Pour être efficace, l’épandage de l’engrais doit être fait au bon moment de la saison, avec le bon dosage et surtout, l’engrais doit être appliqué de façon uniforme. Le mélange d’engrais varie aussi selon le moment de la saison afin de donner à la pelouse les minéraux dont elle a besoin à ce moment-là. L’engrais se compose d’azote (N), de phosphore (P) et de potassium (K) qui ont chacun leur fonction. Les mélanges d’engrais se libellent donc selon la quantité de chaque minéral (N-P-K). L’azote sert à la croissance de l’herbe et à lui donner son éclat verdoyant, le phosphore énergise les racines tandis que le potassium fortifie l’herbe et lui donne une plus grande résistance. La fertilisation en quatre traitements permet donc à votre pelouse d’obtenir au moment le plus opportun les minéraux nécessaires à sa croissance et à sa résistance afin d’avoir un gazon qui pousse bien, qui demeure vert, et qui aura plus de chance de résister aux canicules et aux insectes. Il est aussi fortement recommandé, en plus de la fertilisation en quatre traitements, d’épandre un traitement contre les mauvaises herbes et un traitement contre les vers blancs qui peuvent faire des ravages sur votre pelouse.

6. Revigorez vos plates-bandes

Les plantes puisent les minéraux dont elles ont besoin dans le sol. Certains sols, comme la terre dans vos plates-bandes, peuvent manquer de nutriment après quelques années. C’est pourquoi PaysaPlus offre le service d’ajout, tous les deux ou trois ans, de terre enrichie de compost et de bien la mélanger afin que vos fleurs et vos arbustes puissent profiter d’un renouveau de nutriments.

 

7. Planter des végétaux pour embellir l’espace de vie et assainir l’air

On sait que la présence de végétaux dans un espace intérieur ou extérieur contribue à l’amélioration de la qualité de vie des gens qui l’habitent. Que ce soit des arbres, des arbustes, des plantes, des fleurs ou du gazon, ils servent à embellir l’espace de vie, mais ils ont aussi des propriétés cachées telles que la réduction du stress, la baisse de la température ambiante et une meilleure oxygénation des lieux. Effectivement, les espaces verts contribuent à réduire la pollution sonore en atténuant les bruits ambiants tout en réduisant la pollution de l’air en produisant de l’oxygène. L’évapotranspiration des végétaux abaisse aussi la température ambiante, en plus de contrer le phénomène des îlots de chaleur en n’emmagasinant pas l’énergie solaire comme peut le faire le bitume. Ainsi, il existe donc de nombreuses raisons non esthétiques pour souhaiter s’entourer de végétaux. Un plan d’aménagement paysager vous permettra de choisir les espèces qui sauront le mieux s’adapter à votre environnement et à vos besoins. Saviez-vous qu’une surface végétale de 3000 pieds carrés produit assez d’oxygène pour 4 personnes? Osez le vert, vous n’en reviendrez pas!

8. Éloignez l’eau de la maison

Lors de la planification de votre aménagement paysager, il est critique de s’assurer de ne pas créer de problèmes d’écoulement d’eau. C’est aussi l’occasion idéale pour corriger les problèmes existants. La solution, c’est de niveler le sol de façon à éliminer toutes les pentes négatives, c’est-à-dire les pentes qui forcent l’eau à s’écouler vers la maison. Cet apport d’eau non sollicité peut ensuite s’infiltrer par des fissures dans votre fondation et ainsi causer des dégâts importants à celle-ci et à l’intérieur de votre maison. Une pente corrigée éloignera de la maison l’écoulement d’eau. Nous recommandons aussi fortement d’éloigner l’eau d’écoulement provenant des gouttières ce qui évite la sursaturation en eau du sol avoisinant votre maison.